film-moi-daniel-blake
Series et Films

Un bon film à voir : Moi, Daniel Blake

Vous êtes à cours de film pour animer vos soirées ? Pour cette fois-ci, que diriez-vous de visionner Moi, Daniel Blake ? Ce film a marqué l’année 2016 et il continue à avoir un grand succès auprès des téléspectateurs. Avant de le regarder, nous vous invitons à vous renseigner grâce à notre présentation.

Présentation du film

Daniel Blake est un film franco-britannique qui parle de l’aventure d’un Homme de 59 ans et d’une autre femme. Les deux sont maltraités par les services sociaux et c’est la raison pour laquelle ils décident de s’aider. C’est une réalisation de Ken Loach, avec les scénarios de Paul Laverty. Au cours du film, on découvre deux acteurs interprétant les personnages principaux. Il s’agit de Dave Johns et de Hayley Squires.

 

Comme nous le disions plus haut, ce film a été un vrai succès. En effet, le film s’est distingué au Festival de Cannes, lorsqu’il a obtenu la Palme D’or et le César du meilleur film étranger. Sans plus tarder, nous allons faire un résumé de l’histoire.

moi-daniel-blake

 

Le synopsis

Moi, Daniel Blake est un film passionnant qui raconte l’histoire d’un veuf de 59 ans. Ce Monsieur nommé Blake, n’était pas du tout gâté par la vie, car il avait perdu sa femme et il est maintenant victime d’un accident cardiaque. A cause de son état de santé, il ne peut pas travailler. Malheureusement, la situation au Royaume-Uni change. Au début, les personnes présentant des problèmes de santé et qui ne peuvent travailler reçoivent des allocations. Mais en 2010, suite à la privatisation de plusieurs services publics, les personnes malades doivent travailler et ils ne bénéficient plus d’aucune allocation. En plus, ils sont rémunérés sur objectifs. Blake est donc victime de ce changement. Alors qu’il tente de chercher une solution à son problème, il découvre que le parcours sera très difficile. En tentant de faire appel à cette décision l’obligeant à travailler, il doit faire face à une administration qui ne lui apporte aucune solution.

Puisqu’il n’arrive pas à trouver une solution, il doit encore se plier à différentes obligations : trouver du travail, participer à des ateliers, des entretiens et des rendez-vous.

Alors qu’il assistait à un rendez-vous, il rencontre une mère célibataire du nom de Katie. Cette dernière est en quête de travail pour tenter de retrouver la garde de ses enfants qu’elle avait perdu. En effet, elle a été obligée de quitter sa ville natale si elle ne voulait pas se retrouver dans un foyer destiné aux sans-abris. Pour tenter de sauver sa situation, Katie a donc fait appel aux services sociaux. Mais elle vient de débarder en ville et elle ne connait rien. Lors de son rendez-vous elle arrive en retard et l’agent chargé de son dossier refuse de la recevoir. Les deux victimes n’ont donc qu’une seule solution : s’entraider.

Moi, Daniel Blake est un film très réaliste où tout le monde peut découvrir la misère de certaines personnes défavorisées. L’histoire est assez émouvante et les acteurs sont excellents.

 

doost-joon