voyage-ouzbékistan
loisir

Mes souvenirs de vacances en Ouzbekistan

Situé au cœur du continent de l’Asie, Ouzbékistan est une destination aux nombreux atouts, souvent oubliés au détriment de ce genre de vacances, un carrefour unique en termes de tourisme, un endroit insolite pour les prochaines vacances d’été.

Un pays aux attraits diversifiés

L’Ouzbékistan n’est pas une destination très prisée mais l’endroit est idéal durant les périodes estivales. Ce pays est très fascinant par la diversité de ses cultures et ses traditions. Ses populations savent bien instaurer une excellente alliance entre différentes religions qui y existent : le musulman, le bouddhisme ainsi que le christianisme, sans jamais écarter par le mazdéisme ou le chamanisme.

La découverte de la célèbre route de la Soie et les paysages époustouflants, alliée à la gentillesse de ses locaux, les vacances en Ouzbékistan, c’est tout simplement inoubliable. Ce pays est un grand carrefour culturel qui a pu conserver un héritage, reflété au niveau du mode de vie de sa population et la diversité des monuments historiques garnissant dix siècles d’architecture musulmane. Les trois villes mythiques de l’Ouzbékistan sont Samarcande, Boukhara et Khiva. Chaque année, des dizaines de milliers de touristes, souhaitant vivement suivre les traces de Marco Polo, y viennent pour découvrir la beauté de ce pays. Malgré une grande difficulté financière et la baisse de sa situation économique, Ouzbékistan est prêt à tout pour sortir de cette impasse et de fournir le meilleur.

Du côté gastronomique, les cuisines ouzbèkes sont en majorité à base de viande, notamment de mouton, d’agneau ou de bœuf. Quant aux agréments, ce pays utilise beaucoup des oignons dans les recettes. Mais ce qui m’a vraiment ravi, les ouzbeks sont des spécialistes de pain.

Mes plus belles découvertes du pays

Boukhara est une ville très reconnue du monde entier depuis des siècles pour sa fabrication de tapis artisanal.

Tachkent, la capitale renferment des merveilleuses écoles d’art et de nombreux marchés. Au nord de la ville se trouve un merveilleux lac de Charvak orné d’un grand barrage perché dans les montagnes. Une vue à couper les souffles !

J’ai passé dans la légendaire Samarcande où il y a des mausolées et le lieu de naissance du guerrier Tamerlan, dénommé Chakhrisabz.

Khiva, certes une plus petite ville mais tout ce qu’on découvre dans cet endroit est très captivant. Elles disposent de plusieurs mausolées, d’écoles d’artisanat, de petits commerces intéressants et de petites rues sinueuses. C’est un endroit où l’on se sent vivre une époque d’antan, à un moment où les marchands sur la Route de la Soie y passent.

Les meilleures périodes de vacances en Ouzbékistan, c’est l’été. Contempler de loin les couchers de soleil est incontournable à Boukkhara ou à Khiva. Le mélange des couleurs qui s’y produit, une fois que le soleil s’est viré à l’orange, est à couper le souffle. Ses reflets ornent les villes et les monuments tout en y rendant une décoration magnifique.

Parmi les points forts du pays, l’accueil des Ouzbeks est aussi remarquable. Malgré le décalage entre les langues, puisque la plupart de la population parle le russe, rarement l’anglais, ils connaissent bien le sens de l’hospitalité. Ils essaient quand même de vous aider via des gestes au cas où ça ne passe pas avec les conversations. La réception est toujours chaleureuse, où que vous alliez.

ouzbekistan-voyage

doost-joon