20h-david-pujadas
loisir

David Pujada ne présentera plus le 20h sur France 2

Le 17 mai 2017, le public de David Pujada a eu le regret d’apprendre que leur présentateur préféré ne sera plus présent au JT de 20h sur France 2. Le nom de sa remplaçante a même déjà été dévoilé. Il a récemment fait son dernier journal pour remercier et dire au revoir à son public.

David Pujadas doit s’arrêter après 16 ans de présentation

Depuis septembre 2001, les 20 heures de France 2 a été connu à l’image du présentateur David Pujadas. A 52 ans il doit rendre l’antenne après 16 ans de journal télévisé. Cette éviction a été rendu publique depuis le 17 mai dernier même si les chefs ont encore voulu garder le secret. Agnès Vahramian, la rédactrice en chef du journal a dit n’être pas au courant de la décision quand les journalistes l’ont questionné. Cette nouvelle a même été un véritable choc pour la plupart de l’équipe du JT de la France 2. Les collègues de Pujadas attendaient avec impatience des explications venant de leur boss concernant cette disposition.

Départ de David Pujadas : pour une nouvelle incarnation

Tant attendu par la rédaction de France 2, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions s’est expliquée auprès de ses collègues. Elle a d’abord affirmé que la renvoie était sa décision. Mais la nouvelle n’a pas vraiment ravi les journalistes de la chaine. Le directeur de l’information Michel Field a même démissionné avant que la rédaction prononce une motion de défiance contre lui.

Mme Ernotte a ensuite précisé que son choix n’a rien à voir avec l’avis du nouveau président de la République bien qu’elle ait embrassé Brigitte Macron devant les caméras lors du débat d’entre deux tours. D’après les dires de la présidente, David Pujadas incarne déjà les 20h depuis 16 ans. Il lui semble normal de penser à une nouvelle incarnation.

Un dernier au revoir le 8 juin

Après avoir officialisé son départ du France 2, Pujadas a publié sur son compte Facebook un message de remerciements pour son public. Voici un extrait de cette publication « à ceux, très nombreux qui me manifestent leur soutien ou sympathie, un grand merci pour vos mots, courriers, témoignages. Ils me vont droit au cœur. » Malgré les efforts de nombreux journalistes de la rédaction de la Deux, David Pujadas n’a pas le choix. Il doit ramasser ses affaires et renoncer à la présentation des 20h. Dans cette même publication, il a annoncé la date de son dernier JT sur France 2. Il dit au revoir à ses fans le 8 juin. Il n’oublie pas de souhaiter au journal de rester exigeant mais accessible.

Qui le remplace ?

Sous la direction du nouveau directeur de l’information Yannick Letranchant, l’équipe de la rédaction du JT recevrait Anne-Sophie Lapix, présentatrice de l’access prime time C sur France 5. Elle était déjà en discussion pour le poste de présentatrice des 20h alors que David Pujadas était encore le présentateur de ce journal. Son entrée, amènera-t-elle un renouveau aux informations de la Deux ?

david-pujadas-20h

doost-joon