portrait-winston-churchill
Découverte

Portrait : Winston Churchill

Qui est Winston Churchill ?

Winston Leonard Spencer Churchill est un homme d’Etat britannique né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim à Woodstock, Oxfordshire. En 1908, Winston Churchill épouse Clementine Hozier qui lui a donné cinq enfants. Il est mort le 24 janvier 1965 à Londres et gratifié d’obsèques nationales. Il appartient à la famille aristocratique Spencer dont le fondateur est son ancêtre John Churchill, 1er duc de Marlborough (1650-1722). Il lui a consacré une biographie. Son père, lord Randolph mort très jeune, était un homme politique conservateur atypique qui a essuyé des échecs. Le jeune Churchill, qui échoue une première fois à l’école militaire de Sandhurst, ambitionne alors de réussir rapidement dans ce domaine. Il est admis au concours de cette école en 1893.

A toutes les occasions, Winston Churchill cherche de briller dans le domaine militaire et politique. Il débute dans la carrière militaire pour chercher le succès et la gloire. Au sortir de l’école militaire, il combat en Inde, au Soudan (1898) et lors de la seconde guerre des Boers. Pour avoir plus d’argent, il se lance dans le journalisme en tant que correspondant de guerre. Churchill écrit également des livres sur les campagnes auxquelles il participe. Fait prisonnier lors de la guerre des Boers, il s’évade et fuit se réfugier au Mozambique. Cet acte rocambolesque est vivement salué par la presse nationale et internationale.

La carrière politique de Winston Churchill

Winston Churchill entre en politique dès 1899 à Oldham. Echouant  aux législatives de 1899, il se présente une seconde fois et est élu député à 26 ans. Churchill a connu une carrière politique en dents de scie. Il entre d’abord au parti conservateur et se révèle comme un jeune contestataire au Parlement. Déçu de ce parti, il entre au parti libéral et milite alors pour la réforme sociale et engage un bras de fer avec l’aristocratie. Il revient ensuite au parti conservateur mais connaît ensuite une dizaine d’années de traversée du désert. Winston Churchill occupe aussi plusieurs postes ministériels et politiques jusqu’en 1964, année à laquelle il quitte la Chambres des communes. Il est Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945, puis de 1951 à 1955. Churchill a également dirigé différents postes ministériels et de secrétariats, comme ministre du Commerce, des Finances, de l’Armement, de l’Intérieur, secrétaire d’Etat à la Guerre puis de l’Air. En 1953, il est sacré chevalier de l’ordre de la Jarretière par la reine Elisabeth II. A la fois peintre et écrivain, il a reçu à la fin de sa vie le prix Nobel de littérature.

Winston Churchill fut l’homme de la guerre où il excelle dans les affaires de stratégie militaire. Il participe brièvement à la Première guerre mondiale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il atteint le sommet de sa carrière politique. Churchill organise les forces armées britanniques afin de mener le pays à la victoire contre les puissances de l’Axe et d’en faire le symbole de la lutte contre le nazi. Il est alors le plus âgé des grands dirigeants alliés, âgé de 65 ans, avant Roosevelt et Staline. Winston Churchill est l’artisan de la victoire des alliés et de la conférence structurant le monde de l’après-guerre. En 2005, ses obsèques ont rassemblé un des plus importants nombres d’hommes d’Etat ayant eu lieu dans le monde.

Winston-Churchill-portrait

doost-joon