Plage-rouge-de-Panji-chine
Découverte

Plage Rouge, Panjin, Chine : visite

Panjin est une petite ville de la province septentrionale de Liaoning, au nord-est de la Chine. Elle est située à environ 155 km de Shenyang, capitale de la province de Liaoning, et environ 300 km de Dalian.

Généralités sur Panjin et sa Plage Rouge

La ville est particulièrement connue pour sa magnifique plage rouge devenue zone naturelle protégée depuis 1988. Elle abrite un écosystème unique au monde. En effet, la plage rouge de Panjin est une plage pas comme les autres, faites de sable ou de galets. Elle est bordée d’une algue très spéciale : la « sueda ». Verte en été, cette mauvaise herbe marine devient rouge en septembre et en octobre. Elle colore ensuite le paysage en rouge bordeaux et accueille 400 espèces d’animaux et 260 d’oiseaux.

La plage rouge de Panjin est donc constituée d’herbe. Elle est située dans une région très marécageuse bordant le delta du fleuve Liaohe. Elle constitue un magnifique écosystème comprenant une faune très diversifiée dont certaines espèces sont même en voie d’extinction. Il s’agit notamment de la grue à couronne rouge ou la grue demoiselle très présente dans cette région. D’où le surnom de « Maison de la Grue » donné à Panjin. Pour sauvegarder cette population animale unique et sa particularité biologique, la plage de Panjin est devenue une zone très protégée par l’Etat. Et, dans le but de préserver également cet écosystème, des sentiers sur pilotis ont été construits. Cet aménagement permet aux voyageurs de ne pas s’aventurer, à proprement parler, sur la plage rouge de Panjin.

plage-rouge-en-chine-panji

La visite du parc naturel de Panjin

Aller à Panjin en Chine n’est pas pour se baigner, ni pour se bronzer, mais particulièrement pour découvrir des paysages uniques au monde, un écosystème exceptionnel et inégalable. En effet, la plage rouge de Panjin est vraiment une merveille de la nature que vous pouvez admirer au début de l’automne, septembre à octobre. A cette période de l’année, vous aurez tout le loisir de visiter la plage la plus surréaliste au monde. La couleur rouge vous frappe dès le premier regard. Vous pouvez parcourir les différents recoins de la plage grâce à un chemin en bois installé sur des pilotis. Pour pouvoir mieux observer les oiseaux et découvrir le paysage époustouflant, la zone a été aménagée avec des pontons.

Panjin est baigné par un climat continental de mousson divisé en quatre saisons distinctes. Vous avez du soleil pendant la majorité de l’année et les températures sont agréables. La saison des pluies se déroule principalement entre juin et août pendant la période de mousson. Enfin, la température moyenne annuelle est de 10°C. Pour accéder à la bourgade de Panjin, vous pouvez prendre le bus depuis les villes de la province de Liaoning, comme Shenyang ou Dalian (4e grande ville de Chine). Vous pouvez également emprunter le bus depuis Pékin, Tianjin, Shandong, Hebei, quelques villes de la Mongolie Intérieur et du Henan. Quoi qu’il en soit, votre voyage en Chine sera certainement marqué par la visite incontournable de la plage rouge de Panjin et son côté enchanteur.

doost-joon