greque-mythologie
Découverte

La mythologie Grecque : tout savoir

La mythologie classique rassemble les légendes et les mythes qui font usage plusieurs divinités et héros de la Grèce antique. La mythologie grecque est l’ensemble des mythes et légendes dont les hommes de la Grèce antique croient. Il s’agit de l’une des mythologies les plus étendues de l’histoire antique.

Description de la mythologie grecque

La mythologie grecque est formée par différents récits racontant la vie et les aventures de plusieurs milliers de dieux, héros ainsi que d’autres créatures mythologiques. En fait, les Grecs de l’Antiquité préjugeaient que leurs dieux commandent tout ce qui touche la nature et que la vie des hommes est déterminée par la volonté de ces divinités immortelles. La mythologie grecque constitue même le fondement de leur religion et de leurs croyances sur l’univers. Elle a inspiré, à une époque plus tardive, la mythologie romaine.

Les humains ont l’habitude de faire des sacrifices aux dieux pour obtenir leur aide. Cela peut être des offrandes.

La mythologie grecque a pris son origine vers 3000 avant J.-C sur l’île de la mer Egée, habitée par le peuple de Crète. Cette civilisation supposait que tous les aspects de la nature renfermaient des esprits, voire également des pouvoirs magiques. Au fil des temps, ces croyances formaient les légendes constituant la mythologie grecque.

Dans la littérature, les concepts semblent un peu enchevêtrés. Les auteurs de la Grèce Antique entremêlent les histoires et la mythologie. Certains récits, tels que l’Iliade et l’Odyssée, sont observés en tant qu’histoire, tandis que d’autres ont été modifiés relatant des inventions, des intrigues et des mystères. Ce qui nous fait perdre tout repère. La multiplicité sur la mythologie grecque rend difficile sur son historique et l’abondance de ses influences.

Sommaire sur certaines divinités importantes

Les Grecs comptent 12 principales divinités Olympiennes, dont sept dieux et cinq déesses, et ils s’alimentent de nectar et d’ambroisie. Ils croient également que ces dieux ont une apparence et un comportement semblables aux humains.

Il y a Zeus, le dieu de la foudre et également le roi des dieux.

Poséidon est le frère cadet de Zeus, le dieu de la mer et des tremblements de terre.

Hadès est l’aîné des dieux. C’est la divinité de la mort et des enfers.

Leurs trois sœurs sont Héra, Déméter et Hestia, dont Héra est la reine des déesses et la sœur de Zeus. C’est la déesse de la famille et du mariage, mais elle est aussi la maîtresse de la paix.

Athéna est la déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière. Il s’agit de la fille de Zeus et Héra. Elle n’a jamais voulu se marier.

Artémis est la déesse de la chasse, du tir à l’arc ainsi que de la lune. C’est la sœur jumelle d’Apollon.

Arès est le dieu de la guerre

Apollon est le dieu de la jeunesse et des arts, qui conduit le char du Soleil.

Aphrodite est la déesse de l’amour, de la beauté et de la fécondité.

Hestia est la déesse de la famille et du foyer.

Héphaïstos est le maître des forgerons et du feu.

Hermès est le dieu voyageur, du vol et des marchands.

mythologie-grec

doost-joon