mission-animaliere
Découverte

Mission animalière : tout savoir

Vous êtes une passionnée de la vie des animaux ? Vous désirez participer davantage à leur bien-être et aider à leur survie ? Et si vous partiez faire une mission animalière ?

Faire une mission animalière : en quoi cela consiste-t-il ?

Il y a plusieurs manières de prouver que vous aimez vraiment les animaux. Si comme bon nombre de jeunes adolescents du monde entier, vous aimez tellement les animaux que vous avez envie de faire un geste pour les secourir ou leur témoigner un peu d’affection, vous êtes prêt pour entamer une mission animalière. En France comme dans plusieurs autres pays du monde, plusieurs organismes mettent en place des programmes qui peuvent vous intéresser. En général, il s’agit surtout d’une mission de bénévolat, sans frais de participation et sans rémunération. Mais dans la plupart des cas, l’association qui vous accueille vous propose en retour un hébergement gratuit, de la nourriture et une belle expérience de vie avec les animaux.

L’éco volontarisme

Que ce soit dans votre pays d’origine ou à l’étranger, vous pouvez devenir un éco volontaire qui veille sur les animaux. A ce titre, vous pouvez être appelé pour une semaine, un été ou toute une année de mission sur un chantier particulier. Votre mission peut alors varier d’un site à un autre. Des fois vous soignerez des rapaces, d’autres fois aider à la rénovation de refuges, parfois aider à compter des espèces migrateurs voire même observer des animaux en mer ou en eau douce. En général, ce type de mission ne requiert aucune compétence particulière.

La mission scientifique

Beaucoup plus complexe que devenir un éco volontaire, partir en mission scientifique demande une connaissance approfondie de la faune et de la flore. Il s’agit surtout de capturer des animaux afin d’en faire une identification ou pratiquer des soins, réaliser un inventaire d’animaux, ou participer à des études climatologiques. Idéal pour les scientifiques en herbes, cette mission est attribuée selon vos connaissances spécifiques du monde des animaux.

L’enquête pour la protection animale

Ce genre de mission est généralement organisé par les différentes associations de protection animale. Il s’agit surtout de mener une enquête pour le compte d’une association dans le but de signaler des maltraitances. Si vous avez le sens de la diplomatie et de l’écoute, cette mission est faite pour vous. Il est en effet souvent difficile d’approcher des personnes suspectées de maltraitance envers les animaux. Mais avec les qualités essentielles, vous serez un bon intervenant.

La famille d’accueil pour animaux des refuges

C’est certainement la plus belle mission qui puisse exister pour les amoureux de la nature et passionnés d’animaux. Vous devenez juste une famille d’accueil pour veiller temporairement sur le bien-être d’un animal provenant d’un refuge.

Le bénévolat dans un refuge

A défaut de pouvoir prendre en charge un animal chez vous, il est aussi possible d’intervenir directement dans un refuge local. A ce titre, vous serez en charge de les nourrir, soigner, laver et aussi les emmener en balade. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir 16 ans.

avis-mission-animaliere

doost-joon